environnement des soins

Publié le par KEREUN François

ENVIRONNEMENT DES SOINS

 

 

SOIN

 

 

PIECE

 

POINT D’EAU

 

 

PATIENT

 

 

HABITAT

 

 

PLAN DE TRAVAIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l’on admet que le plan de travail est l’endroit ou l’infirmier dispose son matériel, prépare ses solutions, organise et prépare ses soins, nous ne pouvons nous contenter à domicile de ne prêter attention uniquement qu’au «  coin de table »,en occultant tout ce qu’il y à autour…

Comme la dynamique du domicile se développe autour de soins de plus en plus techniques et pointus, sa responsabilité croissant, l’infirmier doit faire preuve de plus de prudence et de conscience professionnelle.    

 

Le domicile :

L’attitude du professionnel doit s’attacher à vérifier la salubrité du domicile afin de donner son aval à la faisabilité des soins. En effet la maîtrise de la rigueur hyper technique associée au développement des soins de suite et palliatifs à domicile ne saurait être compatible avec toute résidence dont l’insalubrité présenterait de bien gros risques quand à la qualité des soins et mettrait en danger le patient. Non pas que l’accès aux soins pour toute personne résidant dans des conditions de précarités extrêmes soit fermé ! En effet, pour eux le parcourt face à la maladie, dans le cadre de la prise en charge, exclu le domicile en première intention et engage les professionnels vers des solutions plus adaptées en faisant prévaloir bien sure  la qualité et la sécurité pour le patient sans omettre le confort pour les professionnels de santé : C’est la raison d’être de « l’enquête sociale » préalable à toute sortie ou à tout retour à domicile.

Il en va de même de l’existence ou non d’animaux de compagnie, et de la mise en évidence de critères de dangerosité de certains chiens et du laxisme de certains propriétaires quand à leur emprise sur leur animal…

Ce ne sont là que quelques exemples des problèmes posés à l’équipe soignante quand au choix de la prise en charge à domicile. Mais nous insisterons tout de même sur le respect de la confidentialité à domicile car elle est un problème majeur souvent peu décrit et met la conscience des professionnels à rude épreuve. En effet  la promiscuité de certaines résidences ne permet pas, du fait de la lourdeur de certain matériel, de préserver la discrétion nécessaire à la dignité des patients et des familles. Souvent les choix s’orientent vers «soigner à tout prix» au détriment de toutes discutions préalables à touts compromis entre les équipes professionnelles, les patients et leurs familles.

 

Le lieu de soin :

Deux cas peuvent se présenter au domicile : soit la préparation et la réalisation des soins se font dans la même pièce, soit chaque étape se fait dans une pièce différente.

Cependant, quelque soit le cas, l’infirmier seul a la responsabilité de par ses compétences, son expérience et son expertise, d’organiser et d’adapter la planification des soins en fonction :

·       des contraintes imposées par les lieux

·       des conditions d’hygiène

·       de la quantité de matériel à entreposer

·       du conditionnement et de l’élimination des déchets

·       de la place nécessaire au plan de travail

·       de l’organisation du lieu de soin

·       de l’intervention d’autres acteurs de soin

·       de la nécessité de préserver l’intimité et la qualité de vie de la famille et du patient

·       de la volonté d’autonomie et d’autoréalisation du patient

 

Le point d’eau :

Ce dernier a ceci d’important qu’il présente la caractéristique de se retrouver à la croisée de plusieurs soins et que non seulement l’infirmier et amené à l’utiliser souvent et régulièrement  mais aussi toute personne membre de l’équipe soignante ainsi que le patient et sa famille.

L’organisation de ce lieu s’articulera en fonction :

·       du respect de la propreté du lieu avant et après usage de la part de chacun

·       du respect du linge de famille en préférant le linge à usage unique

·       de la présence d’un réceptacle à pédale pour recueillir les déchets

·       de l’utilisation d’un savon antiseptique spécifique aux soins en prenant la précaution de le mettre hors de portée des enfants

·       de l’explication à la famille et au patient quant à la préférence de l’usage de l’eau froide

·       de l’utilisation du lieu lié aux différentes techniques de lavage des mains

 

Le patient :

Le maître mot ici, est psychologie. L’infirmier, dans certains cas, devra en user afin de faire comprendre l’importance de l’hygiène corporelle. L’infirmier appuiera sur la propreté des ongles, de la barbe, des cheveux et des vêtements car, comme l’infirmier, le patient engage sa responsabilité à chaque manipulation quand ce dernier fait le choix de réaliser certains actes lui même.

A cette fin l’infirmier devra veiller à la formation du patient, et à sa compréhension quand à l’utilisation de tout le matériel laisser à sa disposition.

Publié dans conditions d'exercice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article