réseau de soins

Publié le par KEREUN François

LA PASSION DU SOIN INFIRMIER AU DEFI D’UNE PLUS GRANDE HUMANITE

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 1996 la France  suite à la reforme hospitalière subie de nombreux changements notamment en matière de prise en charge des patients à domicile. L’évolution de ces prises en charges met à jour de nouvelles structures appelées Réseaux de Soins Coordonnés. Elles font suite aux demandes du ministère de  la santé, de mieux appréhender la qualité des services offerts à la population , de mieux répartir les ressources économiques dans le cadre du financement de ces structures et de respecter l’éthique de santé publique en devenant  pôle de référence en matière d’expérimentation, de formation, d’information et d’éducation…

Si le principe de Réseau se retrouve dans de nombreux pays, l’expérience Française reste  originale  du fait de la  participation considérable des infirmiers libéraux dans l’élaboration de ces structures de soins.

Toutes les catégories professionnelles de santé ou non, peuvent êtres présentes au sein des réseaux  dans la mesure ou elles inter agissent sur la sphère de vie des patients et de leur familles. Source de conflits car tout le monde n’est pas prêt face au changement, les réseaux n’en sont pas moins une source vive d’échange de compétence et d’ouverture sur les autres et sur nous même. Si l’inter disciplinarité ne s’improvise pas, mais s’apprend et s’élabore autour d’objectifs communs, le cas de la chimiothérapie  en France témoigne en se sens de la réflexion et de la prise de conscience des professionnelles de la santé.   

Publié dans les réseaux de soins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article